1. Accueil
  2. Les événements
  3. Oenotourisme
  4. Manosque et les Hospitaliers de Saint-Jean
Retour

Manosque et les Hospitaliers de Saint-Jean

Au Moyen-Age, la culture de la vigne s’est développée grâce aux différents ordres monastiques : Lérins et Saint-Victor aux 9ème et 11ème siècle possèdent les vignes les plus anciennes de la région (Pertuis, Castellane, Manosque ou Reillanne). Templiers et Hospitaliers prennent ensuite le relais.  
L’ordre des « Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dit de Rhodes, dit de Malte » a été créé officiellement par le Pape Pascal II en 1113. Il a traversé les siècles et reste actif aujourd’hui, connu sous le nom de l’Ordre de Malte. Il se consacre à des œuvres humanitaires, médicales et sociales.

Quand, en 1149, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem fondent leur première commanderie en remontant la Durance, ils choisissent d’abord Manosque. L’Ordre installe son « Hôpital » au cœur de la ville, et les coteaux rocailleux de notre domaine faisaient probablement partie de la métairie des Hospitaliers. Le château de l’Ordre, détruit après la Révolution, était situé sur l’actuelle place du Terreau à Manosque. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires