Histoire de Manosque
Ce beau sein rond est une colline
Les origines de la ville de Manosque sont incertaines avant l’époque romaine, mais il est attesté qu’en 900, la ville est ravagée par les Sarrasins, et qu’au XIIe siècle, elle est cédée par les comtes de Forcalquier à l’ordre des religieux hospitaliers de Jérusalem, Chevaliers de Malte. Cette place-forte était la résidence d’hiver des comtes de Forcalquier, qui y trouvaient un climat plus clément. En 1516, le tout jeune roi François Ier, de retour victorieux de la conquête du Milanais, fait étape à Manosque avec sa cour, où il retrouve sa femme, la reine Claude, et sa mère, Louise de Savoie. Il est accueilli par l’une des filles du consul, Antoine de Voland. Bien faite de sa personne mais très pure, la jeune fille, soucieuse d’avoir attisé l’instinct mâle du monarque, se brûle le visage pour punir sa beauté de provoquer de coupables envies.
Saint Jean Lez Durance
Une histoire familiale
Longtemps, la ville sert de poste avancé pour prévenir Aix d’une éventuelle attaque étrangère. Des troupes y sont stationnées. On y fait le commerce du sel, du vin et du vinaigre. On y récolte l’amande, le blé, le seigle et d’autres céréales. Longtemps, on y cultive également le mûrier blanc mais le travail de la soie peine à s’y développer.
Ce qui rapporte le plus au développement de la ville est finalement cette triade sur laquelle les Romains bâtirent leur civilisation : le blé pour le pain, la vigne pour le vin et l’olivier pour l’huile.

Histoire de Manosque
Une tradition qui perdure
A la fin de la Révolution française, le château de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem est déclaré bien national, avant d’être rasé, créant la plus vaste place de la ville, dite du Terreau, régulièrement modifiée depuis.
Ville de passage, Manosque subit plusieurs épidémies de peste et de choléra, dont l’une, en 1832, a été immortalisé par Giono dans Le Hussard sur le toit.
Après la guerre d’Algérie, sa population a sensiblement augmenté, alors qu’elle avait été stable depuis au moins deux siècles. Manosque est aujourd’hui la ville la plus peuplée du département des Alpes-de-Haute-Provence avec quelques 22 000 habitants. Les usines de Saint-Auban, l’Occitane et le centre de recherche atomique de Cadarache (ITER) sont les trois grands pôles d’activité de la région.