logo chateau saint-jean logo chateau saint-jean

Visite de caves et dégustation de vin à Manosque

Actualités
Le domaine

Notre histoire

Château Saint-Jean est une propriété familiale depuis 1754. Le vignoble a été structuré par nos aïeuls à partir de 1880, ce qui en fait l’un des plus vieux domaines de Haute-Provence. Nous sommes aujourd’hui la cinquième génération à cultiver avec passion des vignes aux cépages méridionaux, donnant noblesse et caractère aux cuvées du domaine.

En arrivant au domaine vous découvrirez les platanes centenaires plantés par nos aïeuls et la bastide 19ème. Nous vous ferons partager notre passion de l’histoire, l’histoire de notre famille sur ces vignobles qui ont 150 ans mais aussi l’histoire de notre région et plus particulièrement celle de Manosque. 



Nos vins

Saint-Jean Lez Durance produit sur 39 ha des vins en appellation AOP Pierrevert et IGP Haute-Provence, au cœur de la Haute-Provence non loin des célèbres Gorges du Verdon et du massif du Luberon.

«Nous avons goûté vos vins en famille. Vous savez, je vous l'ai dit, combien je les aime [...] Je vous félicite ce sont de très grands vins. Pour ma part, ce sont les seuls pour lesquels je me sentirais une "faiblesse"!» Lettre de Jean-Giono à Monsieur et Madame Jean d'Herbès (1954)





Notre philosophie

Nous empruntons cette terre à nos enfants et voulons conserver et transmettre un patrimoine préservé et valorisé.

Favoriser la biodiversité, adapter notre démarche culturale, donner une dimension éthique et morale à notre travail au quotidien, de la production à la commercialisation de notre vin, tout relève de cette volonté globale. 
Cet engagement pour le domaine Saint-Jean a fondamentalement orienté notre choix de vie. C'est ce qui nous motive au quotidien. 

Terroir et savoir-faire

Riche de nombreux terroirs, le Château Saint-Jean Lez Durance propose une grande diversité de vins qui ont fait sa renommée. Près de la Durance, les vignes produisent des vins fins, frais et fruités. Sur le terroir de Pimayon, les sols caillouteux et argilo-calcaires favorisent les rouges, les rouges de garde et les rosés. Au cœur de l’appellation Pierrevert, sur des sols de safre et d'argile, nous produisont des blancs de garde, aromatiques et concentrés. 

Une double influence climatique méditerranéenne et alpine donne à nos vins une complexité incomparable. En plein été, la fraîcheur des nuits, venue des Alpes, ralentit la maturité des raisins et permet de vendanger plusieurs semaines après le reste de la Provence. Cette particularité se ressent dans nos vins qui se distinguent par leur fraîcheur et leur aromatique intense. 

Nos clients ont aimé

Mathieu B.

Une merveilleuse expérience. Dégustation gratuite très bien guidée. Accueil très agréable et vin d excellente qualité. Nous recommandons !!!

François B.

Les vins: rien à redire. Excellent rapport qualité / prix (je suis auvergnat, c’est important pour nous). Excellent accueil et gentillesse de toute l’équipe !

Dosan P.

Très bon accueil dégustation de différents vins très bien expliqué, en prime le vin est très bon à un rapport qualité prix remarquable , ne pas hésitez à y faire un tour

DL Photographie

Nous sommes venus visiter ce très joli domaine où nous avons pu déguster une partie des vins très joliment présentés. Accueil très sympathique et très professionnel avec une très bonne explication des différents vins. Rapport qualité/prix excellent.

Evan C.

Jolie cave. Belles bouteilles. Accueil sympathique même à L’heure du déjeuner :-) des produits du terroir de Manosque et un établissement existant depuis 1754 !

Dimitri M.

Très bonne expérience au Château Saint Jean. Nous avons été très bien conseillés par Andréa, qui a pris le temps pour nous guider ; et accompagnés par le magnifique chat du château pour le choix du vin et des terrines, l’expérience n’a pu être que meilleure !Merci pour ces conseils et cette délicieuse dégustation de vin qui nous attend en rentrant !

Œnotourisme


Fiers de ce que nous réalisons, nous vous proposons de découvrir la complexité de notre métier, de visiter notre domaine et de constater par vous-même le soin que nous apportons à toutes les étapes de notre travail de viticulteurs. 




À découvrir
Au la fin du 19ème siècle, le début de l'aventure viticole

Au la fin du 19ème siècle, le début de l'aventure viticole

C’est en pleine crise du phylloxera qu’Amédée d’Herbès puis son fils, Henri, choisissent de donner une orientation  viticole à la propriété. Les eaux tumultueuses de la Durance sont contraintes par des digues construites fin 19ème. L’eau du canal de la Brillanne, dirigée par des martellières, perm...
Manosque et les Hospitaliers de Saint-Jean

Manosque et les Hospitaliers de Saint-Jean

Au Moyen-Age, la culture de la vigne s’est développée grâce aux différents ordres monastiques : Lérins et Saint-Victor aux 9ème et 11ème siècle possèdent les vignes les plus anciennes de la région (Pertuis, Castellane, Manosque ou Reillanne). Templiers et Hospitaliers prennent ensuite le relais.  ...
La vigne à Manosque dès l’époque romaine

La vigne à Manosque dès l’époque romaine

Autour de Manosque et dans l’axe durancien, l’implantation romaine est importante et, avec elle, la culture de la vigne. La voie Domitienne, qui remonte la Durance pour franchir les Alpes, a facilité cette implantation. Si les Grecs ont introduit la vigne sur le littoral provençal, ce sont en effe...